mardi 22 novembre 2016

Les jolis papiers

 
 
 
 
Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu’il n’y a rien de plus réjouissant et d’excitant que de découvrir dans sa boîte aux lettres autre chose que des factures, publicités et autres courriers inutiles.
 
Ces « autres choses » qui nous donnent le sourire dès qu’on les découvre, ne remplissent pas souvent notre boite et se résument en « carte postales » (généralement reçues une fois par an – pas trop de fantaisie de ce côté-là, un paysage avec le nom du lieu de provenance, rien de transcendant!) et faire-part (de mariage, de naissance, « save-the-date ») et là, à l’inverse, il nous est bien permis de rêver...
 
Je me suis intéressée de plus près à cet univers de papeterie et de « douce correspondance » à l’occasion de mon mariage, puis de nouveau à la naissance de ma fille et je dois avouer que je ne trouvais pas ce que je cherchais, l’offre proposée ne correspondait pas à ce que je souhaitais, alors que le but de ces jolies annonces, c’est avant tout de marquer les esprits et de donner aux destinataires l’envie d’en savoir davantage sur ce qu’on leur annonce…
 
Dans toute une vie, disons que nous ne serons amenés qu’à envoyer une poignée de jolis courriers alors autant y consacrer du temps, de l’attention, d’y apporter tout notre soin et autant faire preuve d’originalité. Ces petits messages reflètent notre personnalité alors autant ne pas les négliger.
J’ai cette chance inouïe d’avoir une sœur (Pourpre) très talentueuse, qui a tout simplement donné vie à mes idées, à mes envies afin que j’ai des faire-part qui me ressemblent parfaitement et qui restent un joli souvenir, comme le point de départ de moments importants de ma vie.
Quelques règles à suivre pour obtenir un joli résultat :
  • Original oui… votre faire-part doit être personalisé mais attention à me pas tomber dans les excès. Sobriété rime avec élégance !
  • Soyez succincts, ne cherchez pas à tout mettre sur un faire part (par exemple les plan d’accès à la mairie, l’église et le lieu des festivities n’ont rien à faire sur le faire-part…)
  • Soignez la rédaction du texte
  • Choisissez une police d’écriture lisible, n’oubliez pas que les faire-part sont généralement lus par des personnes de 7 à 77 ans !
  • Une fois l’imprimeur sélectionné, n’hésitez pas à lui demander plusieurs essais, l’impression doit être impeccable – après s’être donné tant de mal pour la création, il serait dommage de tout gâcher à cause d’une impression approximative
  • Demandez conseil et choisissez un papier de qualité (mat, brillant, épaisseur, etc.) qui mettra en valeur les coloris choisis
  • Ne négligez pas « l’emballage », l’enveloppe doit être soigneusement préparée et correspondre à son contenu (coloris et qualité). Pourquoi ne pas estampiller votre envelope du sceau de votre choix (tampons, autocollants, masking tape, etc.), comme à l'époque où les missives étaient l'unique moyen de communication...
  • Regardez sur le site de la poste ou rendez-vous en bureau de poste pour choisir de jolis timbres, il existe même la possibilité de personnaliser ses propres timbres !
  • Enfin, veillez à vérifier toutes vos adresses – il serait dommage qu’une si jolie lettre se perde en chemin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire